Il est toujours bon et surtout utile de connaître les réalités du pays où l’on souhaite séjourner pour ne pas être pris au dépourvu le cas échéant. Pour un voyage en Afrique du Sud, quelques recommandations générales ne seront pas de trop.

Rester prudent

Au Cap, par rapport à l’eau de consommation, il est conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille et s’informer sur les propres recommandations des autorités locales sur la question. Des cas de vols sont assez fréquents dans les lieux publics, aussi, redoubler de vigilance lorsqu’on est dans un aéroport, dans les gares, dans les halls d’hôtels et aux alentours des bars, restaurants et plages. Il faut se garder d’arborer des bijoux de grande valeur ou des appareils photo ou tout autre appareil électronique, etc. Evitez de porter de grosses sommes d’argent et ne faire des retraits dans les distributeurs qu’en plein jour. Toujours se déplacer avec les photocopies de ses papiers d’identité, en faire un scan et garder une copie soit dans une clé USB soit dans sa messagerie personnelle.

La vigilance est de mise, toujours

Si on a envie de visiter les quartiers bas, se faire accompagner par un guide ou un familier des lieux et ne le faire qu’en journée. Dès l’arrivée en Afrique du Sud et dans son logement, toujours demander conseil à l’hôtelier ou au concierge sur les lieux non dangereux et les itinéraires à suivre. Dès que la nuit tombe, rentrer dans son hôtel, mais au besoin, sortir en groupe. S’éloigner de tout attroupement et de manifestations qui peuvent dégénérer rapidement. Si on loue une voiture, on roule les vitres et les portières fermées et ne jamais y laisser des sacs ou des objets de valeur de façon visible. Ne pas faire de stop et ne prendre aucun auto-stoppeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *