Le contrôle technique est un passage obligé pour les véhicules. Il permet de s’assurer que les voitures sont en état de circuler et ne présentent pas une menace pour les usagers de la route. Alors, avant de faire un road trip en voiture, ne négligez pas le contrôle technique pour votre propre sécurité. Ce contrôle vous permet de relever les éventuelles anomalies au niveau de 8 points.

Les voitures concernées par le contrôle technique

Toutes les voitures sans exception sont concernées par le contrôle technique régulier. Que vous envisagiez de voyager avec votre voiture particulière, un camping-car ou un utilitaire, vous devez réaliser un contrôle technique avant votre départ. Quelle que soit votre destination, cette démarche s’avère nécessaire. Réaliser un contrôle technique est même essentiel si vous prévoyez de faire un long trajet ou si vous risquez de ne pas trouver de garages agréés pour vous dépanner sur votre chemin. Quoi qu’il en soit, effectuer un contrôle technique vous permettra de voyager en toute sécurité.

Les points à vérifier lors d’un contrôle technique

124 points sont à vérifier lors de votre contrôle technique, regroupés dans 8 catégories d’organes. Contrôler ces points vous permet de diminuer le risque de panne sur la route. D’abord, on contrôle la pression des pneus et l’usure des bandes de roulement. Ensuite, le niveau du liquide de frein, dont les problèmes peuvent avoir un lien avec une fuite dans le système de freinage ou une usure des plaquettes de frein. L’éclairage est tout aussi important, dont les feux et les clignotants. Au niveau de la climatisation, le filtre d’habitacle doit être remplacé tous les ans ou bien avant en cas d’anomalie. Puis, il faut contrôler les amortisseurs, dont une anomalie peut être à l’origine d’une perte d’adhérence dans les virages, un allongement des distances de freinage ou une usure irrégulière des pneus. On doit également vérifier le liquide de refroidissement et le niveau d’huile. Enfin, on doit examiner l’état des balais d’essuie-glaces pour conserver un meilleur champ de vision par mauvais temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *